Petites choses à savoir

Les signaux d'apaisement.

Les signaux d’apaisement sont l’ensemble des mimiques, des postures, regards et mouvements que nos chiens adoptent pour transmettre des messages bien précis à l’humain et à ses congénères canins.

Les chiens produisent ces signaux pour s’auto-calmer, apaiser une situation tendue, exprimer une intention pacifique ou pour faire comprendre qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable.

Exemple : le bâillement, se lécher la truffe, tourner la tête…etc

Il est important de connaître ces multiples signaux, ils font partie des éléments indispensables au décryptage du langage canin.

Les signaux d’apaisement ont été classifiés par Turdis Ruggas, une comportementaliste norvégienne. Elle dénombre une trentaine de ces signaux.

L'âge idéal pour accueillir un chiot

Deux mois est le meilleur âge pour l’accueillir car la période d’imprégnation s’étale jusqu’à trois mois.

Changer d’univers pendant cette période est très enrichissant pour un chiot qui pourra s’habituer parfaitement à son nouveau cadre de vie et à ce qu’il ne connaît pas encore.

Même si les éleveurs stimulent correctement leur chiots, ils ne peuvent pas reproduire les ambiances telles qu’un marché, une sortie d’école…

Deux mois est aussi un âge idéal si les nouveaux maîtres ont des enfants ou d’autres animaux.

Un chiot n’abordera pas les autres espèces animales de la même façon à deux mois et à trois mois.

Il faut aborder toutes ces nouvelles approches en douceur, en respectant le chiot, car chaque individu ne les percevra pas de la même façon.

Quelle place pour un chien au sein de la famille ?

Le chien est un animal hiérarchisé, il a besoin de savoir où est sa place au sein de « la meute », la famille en l’occurrence.

Bien vivre avec son chien, éviter les problèmes d’éducation et de conduite passe par le fait d’instaurer un ensemble de règles de comportement direct et indirect qui vont lui faire comprendre son rang, ses interdits et sa place dans la meute.

Nos petites « boules de poils » peuvent vite devenir le chef de meute s’ils accèdent sans règles à certaines ressources : nourriture, territoire…..etc.

Si nous laissons évoluer un chien sans règles, il finira par prendre des décisions .

A savoir que cela peut générer chez lui de l’anxiété

Il faut toujours être cohérent en tant que « chef de meute » et donc maîtriser les espaces, les ressources alimentaires etc…………et installer des règles de vie.

Le choix du chien

Plusieurs critères sont à prendre en compte.

– L’habitat: ville ou campagne, appartement ou maison, avec ou sans voisin.

– Situation familiale: en couple ou célibataire, avec ou sans enfant.

– Les déplacements: en voiture ou non, avec ou sans son chien.

– Le budget: vétérinaire, toilettage, alimentation, achats divers (panier, brosse, jouets etc…)

– Le temps: un chien a un besoin régulier de sortir, même si on possède un jardin, cela fera de son compagnon un chien bien dans ses pattes et bien dans sa tête. 

Les vices rédhibitoires du Chien.

Maladie de Carré

– L’hépatite de Rubarth

– La Parovirose canine

– La dysplasie coxo-fémorale

– L’ectopie testiculaire

– L’atrophie rétinienne.

 Ces vices sont classés comme maladies ou anomalies graves qui risquent d’impacter durablement la santé de votre chien. Dans la plupart des cas, la responsabilité de l’éleveur peut être engagée et il devra vous rembourser.

Les vices rédhibitoire du Chat.

La panleucopénie (leucopénie féline) 

– La PIF (péritonite infectieuse féline)

– La Felv (virus leucémogène félin)

– La FIV (Sida du chat)

 Ces vices sont classés comme maladies ou anomalies graves qui risquent d’impacter durablement la santé de votre chat. Dans la plupart des cas, la responsabilité de l’éleveur peut être engagée et il devra vous rembourser.